top of page

Les vertus de la sauge

Dernière mise à jour : 22 sept. 2022



La sauge a :

Des propriétés antioxydantes, elle contient des principes actifs qui ont le sait ralentissent le vieillissement, ils participent à la bonne santé des artères, ils préservent le cœur et ses vaisseaux, réduisant les risques coronaires (infarctus) et d’AVC (accident vasculaire cérébral).

Des propriétés antidiabétiques, la consommation de la sauge réduirait le taux de glucose dans le sang chez les personnes souffrant de diabète.


Des actions sur le cuir chevelu, l’huile essentielle de sauge sclarée est reconnue pour tonifier le cuir chevelu, favoriser la pousse des cheveux et réduire les pellicules.

Propriétés digestives, la sauge stimule la sécrétion de la bile du foie, mais aussi son évacuation. C’est pourquoi elle est recommandée dans les cas de constipation ou de flatulences. Elle facilite la digestion gastrique. Elle soigne les inflammations de l’œsophage et de l’ensemble du système digestif (estomac, intestin). Elle est également à recommander après une consommation d’aliments riches en graisse ou de charcuterie.

Une plante pour les femmes, La sauge contient des molécules appelées flavonoïdes œstrogènes (parce que ces flavonoïdes contiennent des œstrogènes semblables à la folliculine, une hormone ovarienne). De ce fait, son action est particulièrement bénéfique pour les femmes.

Des qualités astringentes, grâce à ses tanins présents dans ses feuilles on peut utiliser la sauge contre les hémorragies, les saignements mais également pour la toux et l’asthme.


attention : Ne pas prendre de sauge en cas de cancer hormonodépendant, comme celui du sein ou de l’utérus. Les femmes enceintes et les épileptiques doivent éviter l’huile essentielle de sauge officinale. Toujours demandé l’avis de son médecin, aromathérapeute ou pharmacien.


En rituel :

En bâton de fumigation, elle purifie les lieux, les corps et les esprits. Enlève les énergies dites basses ou stagnantes, aide à créer un environnement favorable aux soins et à la guérison.

En encens : aide à se connecter à ses guides, l’univers, au grand Esprit ou esprits alliés... Clarifie les pensées, améliore l’intuition, la concentration, aide au lâcher prise.


Support utilisé pour cet article : La sauge des chamans de Marie Delcos.



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Le deuil

Le deuil

Commentaires


bottom of page